Vins et autres placements atypiques : les premiers opérateurs mis à l'index par l'AMF
La liste de l'AMF des sites Internet non autorisés proposant d'investir dans des biens divers s'allonge. Après les diamants, cette liste intègre maintenant d'autres intermédiaires proposant d'investir dans le vin ou encore les terres rares.
Les sociétés qui proposent sur le territoire français d’acquérir des droits sur des biens en mettant en avant la possibilité d’un rendement ou son équivalent économique sont soumises au régime de l’intermédiation en biens divers et, à ce titre, leur offre doit disposer d’un numéro d'enregistrement délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Bien qu’alertées par l’AMF des nouvelles obligations qui s’imposent à elles, des sociétés continuent à communiquer et/ou démarcher le public en France sans que leur offre ne soit enregistrée. La mise en garde vise les 6 sites internet suivants :
- https://www.lacavepatrimoniale.com/ (vin)
- https://www.cavacave.com/ (vin)
- http://balsamicopremium.com/ (vinaigre balsamique)
- http://acciplus.fr/(terres rares)
- http://investirdans-le-vin.com/ (vin)
- https://www.invest-wine.fr (vin)
Ils viennent s'ajouter à la liste noire de l'AMF des sites proposant d'investir dans des biens divers (diamants, vins, terres rares, etc.) qui compte désormais 86 noms.
© Copyright Editions Francis Lefebvre