Paiements dématérialisés : la fraude continue de baisser

Le rapport 2017 de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement confirme l’amélioration de la sécurité sur les cartes bancaires. À l'inverse, il constate une recrudescence de la fraude liée aux paiements par chèque.

Malgré une croissance régulière des transactions, la fraude liée à l'utilisation des moyens de paiement modernes, électroniques ou dématérialisés, continuent de baisser, selon le rapport 2017 de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Elle représente un volume global de 448 milliards d'euros (- 15 % par rapport à 2016), auquel il faut ajouter la fraude sur les chèques, soit un total de 744 milliards d'euros (- 7 %).

La carte de paiement conforte sa position de moyen de paiement scriptural le plus utilisé (52 % des paiements, pour un volume global de 530 milliards d'euros). Elle concentre aussi près de la moitié de la fraude (361 millions d'euros). Cependant, le montant de fraude global sur les cartes émises en France diminue en 2017 pour la deuxième année consécutive et le taux de fraude sur ces paiements s'établit en net retrait pour la sixième année consécutive, et atteint ainsi un plus bas historique à 0,161 %. Les deux principales explications de ce progrès fournies par l'organisme rattaché à la Banque de France sont, d'une part, le recours croissant à l'authentification du payeur lors des transactions sur Internet, notamment via le protocole 3D-Secure pour les paiements par carte et, d'autre part, le développement de dispositifs de scoring, à savoir des systèmes experts capables d'évaluer le niveau de risque d'une transaction donnée sur la base de certaines de ses caractéristiques, telles que les habitudes du client, sa localisation, le matériel utilisé, etc.

À l’inverse, le chèque fait face à une croissance de la fraude de près de 25 millions d’euros, à 296 millions d’euros en 2017. Cette évolution, associée à une réduction de l’usage du chèque de 7 % en montant entre 2016 et 2017, entraîne une progression du taux de fraude sur le chèque à 0,029 %, contre 0,025 % en 2016.

© Copyright Editions Francis Lefebvre