L'Union européenne modifie sa "liste noire" des paradis fiscaux
L'Europe ajoute les Bahamas et deux autres juridictions caribéennes à sa liste des paradis fiscaux et retire Bahrein, les Iles Marshall et Sainte-Lucie.
Les ministres des finances de l'Union européenne ont retiré Bahreïn, les Iles Marshall et Sainte-Lucie de leur liste des États jugés non coopératifs dans le domaine fiscal. A l'inverse, ils ont ajouté les Bahamas, Saint-Christophe-et-Niévès (Saint Kitts and Nevis) et les îles Vierges des États-Unis. Les trois juridictions retirées intègrent toutefois la "liste grise" européenne qui rassemble les pays ayant pris des engagements de bonne conduite en matière fiscale et faisant l'objet d'un suivi, liste qui s'est enrichie également des territoires suivants : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, les Iles Vierges britanniques et la Dominique. Le petit archipel caribéen Turques-et-Caïques est également sous surveillance du Conseil de l'UE.
Publiée la première fois en décembre dernier, la "liste noire" de l'Union européenne, qui comprenait initialement 17 États ou juridictions, est désormais limitée à 9 pays après le retrait en janvier notamment de la Tunisie, du Panama et de la Corée du Sud : Samoa, les Samoa américaines, l’île de Guam, la Namibie, les Palaos, Trinité-et-Tobago, Bahamas, Saint-Christophe-et-Niévès (Saint Kitts and Nevis) et les îles Vierges des États-Unis.
© Copyright Editions Francis Lefebvre