Les épargnants français font primer la sécurité sur le rendement

Alors que le Gouvernement s'apprête à prendre des mesures pour favoriser l'essor des fonds "eurocroissance", un sondage confirme l'aversion des épargnants français pour le risque.

Le principal enseignement du sondage Odoxa pour "Les Echos" et LinXea n'est guère une surprise : les Français sont toujours aussi rétifs au risque en matière d'épargne. 55 % d'entre eux placent la sécurité en premier critère de choix de placement, devant la performance (15 %) et la liquidité (13 %). S'ils avaient un peu d'argent à épargner, une très large majorité (71 %) opte pour un placement sûr à faible rendement plutôt qu'un placement plus risqué avec meilleur rendement (28 %).

L'assurance-vie demeure le placement privilégié même si l'appétence décroît par rapport à la précédente enquête (37 %, contre 43 % en 2016). L'étude souligne par la même occasion la faible connaissance des Français pour les fonds "eurocroissance". Seulement 1 Français sur 4 en a entendu parler ("précisément" : 1 %, ou "vaguement" : 22 %). Et d'en déduire pour Anthony Delon, président de LinXea que "les épargnants sont "simples" et "basiques", ils aiment l'assurance-vie classique avec du bon "vieux" fonds en euro classique et son honnête rendement de 1,6 % l'année dernière, avec bien sûr des unités de compte en compléments. Ils ne veulent pas entendre parler d'autres supports qu'ils considèrent complexes comme les fonds "eurocroissance" qu'ils méconnaissent totalement et qui, pour tout dire, ne les intéresse pas". Rappelons que le Gouvernement doit présenter fin mai un projet de loi PACTE visant notamment à relancer la distribution des fonds et des contrats d'assurance-vie "eurocroissance".

© Copyright Editions Francis Lefebvre