Le taux du livret A est gelé pour deux ans

Le gouvernement vient de confirmer que le taux du livret A sera maintenu à 0,75 %, son plus bas niveau historique, jusqu'à fin janvier 2020.

Le taux d'intérêt du livret A, fixé à 0,75 % depuis août 2015, ne sera pas revalorisé entre le 1er février 2018 et le 31 janvier 2020. Compte tenu d'une inflation prévue à 1,1 % l'an prochain, la rémunération de l'épargne perdra ainsi 0,35 % de sa valeur. Le but est de garantir des conditions de financement attractives et stables aux bailleurs sociaux.

Par conséquent, il est précisé que la possibilité donnée au ministre chargé de l'économie de réviser les taux, sur proposition du Gouverneur de la Banque de France, en cas de circonstances exceptionnelles ou si la Banque de France estime que la variation de l'inflation ou des marchés monétaires est très importante, est suspendue.

Les taux des autres livrets réglementés, qui dépendent directement du taux du livret A, sont également fixés au niveau correspondant. Ainsi, les taux applicables au livret bleu et au livret de développement durable (LDD) resteront, comme le livret A, fixés à 0,75 %. Le rendement du livret d'épargne populaire (LEP) stagnera à 1,25 %. Et la rémunération du livret d'épargne-entreprise (LEE) et celle du compte épargne logement (CEL), seront maintenues à 0,50 %.

© Copyright Editions Francis Lefebvre