Le ralentissement de la hausse des prix de l'immobilier se confirme

Le ralentissement de la hausse des prix de l’ancien constaté depuis l’automne 2017 se renforce, au fil des mois, selon le baromètre mensuel LPI / Se Loger.

Le rythme d’augmentation des prix signés mesuré sur un an s’est établi à 3,9 % en mai, après avoir culminé à 4,6 % à la fin de l’été dernier. Le ralentissement se constate aussi bien pour les appartements (+ 4,4 %, contre + 5,1 % en septembre 2017) que pour les maisons (+ 3,0 %, contre + 3,8 %).
Le prix moyen en France s'élève à 3 612 € le m2, en hausse de 1,7 % sur les 3 dernier mois.

Le ralentissement, qui touche les prix des appartements anciens, s’accompagne d’une baisse annuelle dans près d’1/3 des villes françaises de plus de 100 000 habitants. Les prix reculent dans 45 % des grandes villes ces 3 derniers mois. Par conséquent, les marges de négociation sont à la hausse : elles s'élèvent à 4,2 % dans l'ancien tous bien confondus (5 % en Picardie, 7,1 % en Champagne-Ardenne).  À l’exception toutefois des secteurs où la demande étant forte, (Île-de-France, Rhône-Alpes), les marges restent sous pression (2,9 % à Paris).

Après une courte embellie en avril, la demande a rechuté en mai. Malgré des conditions de crédit qui se sont encore améliorées, le nombre de compromis signés a décroché, en recul de 8,2 % en glissement annuel.

© Copyright Editions Francis Lefebvre