La date limite de paiement du solde d'impôt sur le revenu est fixée au 16 septembre
Les contribuables ayant encaissé des revenus exceptionnels ou hors champ du prélèvement à la source devront s'acquitter d'un solde d'impôt sur le revenu au plus tard le 16 septembre minuit ou le 21 septembre à minuit en cas de paiement en ligne ou sur application mobile.

Avec la mise en place du prélèvement à la source, pour les contribuables ayant déclaré uniquement des revenus courants au titre de 2018 la totalité de l’impôt afférant à ces revenus a été effacée par le biais d'un crédit d'impôt pour la modernisation du recouvrement (CIMR). C'est le dispositif dit de “l'année blanche”. Dans ce cas, les contribuables n’ont rien à régler en septembre 2019.
En revanche, si le contribuable est dans le (ou les) cas suivant(s) :
- il a perçu des revenus exceptionnels en 2018,
- il est travailleur indépendant (revenus de type BIC, BNC, BA) et son bénéfice de 2018 est supérieur à ses bénéfices des 3 années précédentes : une partie du bénéfice 2018 est alors imposable en tant que revenu exceptionnel,
- il a perçu en 2018 des revenus qui sont hors du champ du prélèvement à la source (revenus de capitaux mobiliers ou plus-value, revenus soumis à la retenue à la source spécifique des non-résidents) : ils font donc l'objet d'une imposition,
- enfin, dans l'hypothèse où l'avance de réductions et crédits d'impôt dont a bénéficié le contribuable en début d’année 2019 était d'un montant trop élevé compte tenu des dépenses 2018 réellement déclarées au printemps 2019, le “trop-versé” est alors réclamé.
Ce complément ou solde d'impôt sur le revenu est à régler avant le 16 septembre 2019 minuit pour les contribuables qui effectuent le paiement en espèces ou par carte bancaire auprès de leur centre des finances publiques pour un montant maximum de 300 €, ou bien avant le 21 septembre 2019 minuit si les contribuables optent pour un paiement sur impots.gouv.fr ou sur l’application mobile “Impots.gouv” (sur smartphone ou tablette).
A noter que le montant d’impôt sur les revenus qui figure sur votre avis ne sera pas prélevé automatiquement, même si le contribuable a déjà indiqué ses coordonnées bancaires à l'administration fiscale. Une action de sa part est donc nécessaire.
© Copyright Editions Francis Lefebvre