La conversion du CITE en prime serait reportée d'un an
Le projet de loi de finances pour 2019 devrait prolonger d’un an le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). La transformation en prime, programmée à partir de 2019, est reportée à janvier 2020.

Selon diverses sources rapportées par "Les Échos", le remplacement du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) par une prime, prévu pour 2019, serait reporté à janvier 2020. La mesure doit être inscrite dans le projet de loi de finances pour 2019 qui sera présenté le 24 septembre.
Selon le journal, le gouvernement se serait à la fois heurté à des obstacles techniques et budgétaires. L'ambition du gouvernement est que la prime soit modulée en fonction des économies d'énergie réalisées, et non du montant des dépenses engagées, et en fonction des revenus. Le barème "a donné lieu à d'intenses discussions", affirme le quotidien. Par ailleurs, la conversion du CITE en prime implique une "année double" pour les finances publiques, qui devrait d'autant coûter aux caisses de l'État que les particuliers se sont précipités ces derniers mois pour changer des équipements qui ne devenaient plus éligibles au CITE après le 30 juin 2018. L'exécutif s'attend donc à un dérapage budgétaire de l'avantage fiscal accordé aux particuliers.
© Copyright Editions Francis Lefebvre