IR 2019 : régularisation des crédits d'impôt

À partir d'aujourd'hui, l'administration fiscale engage la campagne de régularisation de l'impôt sur le revenu en procédant aux ajustements des crédits et réductions d'impôt des contribuables qui ont bénéficié d’un acompte de 60 % au début de l'année.

Alors que les avis d'imposition sur le revenu commencent aujourd'hui à être diffusés dans les espaces personnels des contribuables sur le site impots.gouv.fr, l'administration fiscale procède à la régularisation des crédits et réductions d'impôt. Rappelons que ceux déjà titulaires d'un tel avantage par le passé ont bénéficié d'une avance de 60 % dès le mois de janvier avec la mise en place du prélèvement à la source.

Pour les foyers dont la totalité de l’impôt est effacée par l’année blanche liée à la mise en place du prélèvement à la source – la majorité des cas – et dont le montant des crédits et réductions d'impôt auxquels ils ont droit au titre des revenus de 2018 est supérieur à l'avance perçue en janvier, le complément de réduction et crédit d’impôt donnera lieu à un virement sur leur compte bancaire à partir du 24 juillet. Si le montant de ces avantages fiscaux est inférieur à l’avance versée en début d’année ou si l’avantage n’a plus lieu d’être, ils auront à payer le complément ou à rembourser l’intégralité de l’avance avant le 15 septembre.

Pour les contribuables qui auront un impôt sur les revenus 2018 à payer – s’ils ont perçu des revenus exceptionnels ou des revenus n’entrant pas dans le champ du prélèvement à la source -, le complément de réduction et crédit d’impôt sera, le cas échéant, déduit de l’impôt dû ou viendra s’ajouter à l’impôt dû.

À partir de cet automne, les contribuables auront la possibilité de gérer le montant de leur avance de réduction ou crédit d'impôt. Ils pourront ainsi anticiper en supprimant ou diminuant l’avance qu'ils percevront début 2020.

© Copyright Editions Francis Lefebvre