Crédits immobiliers : les taux restent stables en octobre
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France, quasi stables depuis avril, sont restés au même niveau au mois d'octobre, selon le baromètre mensuel du Crédit Logement/CSA.
Les taux des prêts du secteur concurrentiel (toutes durées confondues) se sont établis à 1,55 % en moyenne le mois dernier, contre 1,56 % en septembre. Pour l'accession à la propriété, les taux se sont établis à 1,61 % dans le neuf et 1,57 % dans l'ancien, demeurant là encore stables. Après avoir augmenté de 20 points de base au cours des trois premiers mois de 2017, les taux sont restés pratiquement stables depuis avril. Depuis octobre 2016, les taux ont augmenté de 21 points de base sur le marché du neuf et de 23 points de base sur celui de l'ancien. L'Observatoire souligne que "les emprunteurs ne peuvent plus escompter une véritable amélioration des conditions de crédit, alors que la hausse rapide des prix de l’immobilier pèse de plus en plus lourdement sur une demande qui s’affaiblit progressivement".
Les durées des prêts s’établissent toujours à haut niveau. Elles se sont d’ailleurs encore allongées depuis la fin de l’année 2016, après être restées relativement stables durant plus d’un an. En octobre 2017, la durée des prêts s'est établie à 217 mois en moyenne. Elle est plus longue pour l'accession à la propriété : 234 mois dans le neuf et 229 mois dans l'ancien. “Dans l'ensemble, les conditions de crédit actuelles soutiennent toujours la réalisation des projets immobiliers des ménages, en dépit de la remontée des taux constatée de décembre 2016 à avril 2017: l'allongement de la durée des prêts octroyés y a fortement contribué”, commente l'étude.
Après avoir progressé à un rythme soutenu en 2016 (+ 4,3 %), le coût des opérations réalisées par les ménages augmente toujours rapidement (+ 5,7 % sur les 10 premiers mois de 2017, en glissement annuel). Les revenus des ménages qui réalisent ces opérations progressent toujours (+ 2,3 % sur les 10 premiers mois de 2017, en glissement annuel, après + 0.9 % en 2016) mais à un rythme très inférieur à celui auquel le coût des opérations s’accroît. Ainsi, le coût relatif s’établit à 4,0 années de revenus en octobre 2017.
© Copyright Editions Francis Lefebvre