Contrats obsèques et contrats dépendance : mise en place de deux dispositifs de recherche
Les familles vont pouvoir savoir rapidement si leurs proches, décédés ou qui se retrouvent en situation de dépendance, ont souscrit un contrat d'assurance obsèques ou un contrat d'assurance dépendance.
Les assureurs viennent de mettre en place deux dispositifs de recherche permettant aux familles de connaître, pour le premier, l'existence d'un contrat obsèques à la suite d'un décès d'un proche, pour le second, l'existence d'une assurance dépendance susceptible d'être activée lorsqu'une situation de perte d'autonomie se déclare. La Fédération française de l'assurance précise que les demandes doivent être formulées auprès de l'association AGIRA, sur son site Internet (www.agira.asso.fr) ou par simple courrier.
Dans le premier cas, s'il est avéré qu'un contrat d'assurance obsèques a été souscrit, l'assureur contactera le bénéficiaire dans un délai de 3 jours à compter de la réception de la demande. Pour l'assurance dépendance, l'assureur contactera l'assuré ou son représentant légal dans un délai d'un mois.
© Copyright Editions Francis Lefebvre