Des notaires formés à la médiation pour privilégier le dialogue et la recherche de solutions durables aux conflits patrimoniaux ou familiaux.

Notre intervention

Lorsqu’un conflit éclate, il est souvent tentant d’aller directement vers la voie judiciaire. Pourtant, de nombreuses situations peuvent être résolues plus rapidement, plus sereinement et à moindre coût grâce à la médiation. Chez Angle Droit Notaires, trois notaires sont formés à la résolution amiable des différends. Nous vous accompagnons pour renouer le dialogue, trouver un terrain d’entente et bâtir des solutions équilibrées, tout en garantissant la solidité juridique des accords conclus.

La médiation consiste à rétablir la communication entre les parties et leur permettre de trouver une solution amiable, dans un cadre confidentiel et sécurisé. Le notaire agit comme tiers neutre et impartial et facilite l’émergence de cet accord.

La médiation permet de régler tous types de litiges familiaux (succession, divorce, partage de biens), les désaccords liés aux contrats ou aux biens immobiliers, ainsi que certains différends professionnels.

La médiation permet de trouver une solution rapide, adaptée aux besoins des parties, tout en préservant les relations personnelles ou professionnelles. Elle évite aussi des procédures longues et coûteuses.

Exemples de prestations

Les principaux domaines dans lesquels nous intervenons sont les suivants :

  • Médiation entre héritiers pour parvenir à une répartition équitable d’une succession
  • Accompagnement de conjoints en désaccord sur la liquidation de leur régime matrimonial
  • Résolution amiable d’un conflit entre associés autour d’un bien immobilier professionnel
  • Mise en place d’un protocole d’accord validé par acte notarié afin de sécuriser les engagements pris

L'équipe dédiée

A votre disposition pour répondre à vos besoins.

Questions fréquentes

Line drawing of Paris street corner showing buildings with detailed balconies and windows, street signs for Opéra, Concorde, and Madeleine, and trees along Boulevard des Italiens and Rue de Marivaux.
En quoi consiste la médiation notariale ?

La médiation consiste à rétablir la communication entre les parties et à rechercher une solution amiable, dans un cadre confidentiel et sécurisé. Le notaire agit comme tiers neutre et facilite la recherche d’un compromis.

Quels types de conflits peuvent être réglés par la médiation ?

Les litiges familiaux (succession, divorce, partage de biens), les désaccords liés aux contrats ou aux biens immobiliers, ainsi que certains différends professionnels peuvent être résolus par la médiation.

Pourquoi choisir la médiation plutôt que le tribunal ?

Parce qu’elle permet de trouver une solution rapide, adaptée aux besoins des parties, tout en préservant les relations personnelles ou professionnelles. Elle évite aussi des procédures longues et coûteuses.